Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Site internet de Lune 7

L' information publiée sur ce site est la source officielle concernant la production et la réalisation de Lune 7

LUNE 7

Titre du projet

"Identité Culturelle"

Ce documentaire explore le mystère des arts au Togo : Un cristal artistique dans le désert contemporain.

Présentation détaillée

Identité Culturelle est un documentaire de 1h05 sur la culture, plus précisément, les arts (expression culturelle) au Togo. Le documentaire est destiné à être diffusé en vidéo (projection sur écran géant) dans les écoles, les centres culturelles, les universités  et proposé aux chaines de télévision au Togo, en France et autres télévisions et centres culturelles francophones désirant faire la diffusion de ce film.

 

 

Le Togo est un petit pays de l'Afrique de l'Ouest, un cristal artistique oublié dans le désert contemporain.

La culture africaine, en générale, est très riche mais peu connue. Des talents artistiques africains sans

équivalent; seulement, retrouve t-on la place de ces créativités sur l'échiquier mondiale? Trop de talents

gâchés, des centres culturelles et salles de cinémas qui ferment. 

 

 

Notre projet vise à valoriser et à diffuser  les produits culturelles africains à travers le monde entier, à donner une autre image de l'Afrique, au delà des guerres et de la misère. Nous démontrons à travers le film documentaire "Identité Culturelle" la beauté, l'harmonie, le mystère du conte, de la danse, du théâtre, de la musique, des arts plastiques, des marionnettes ...

 

 

Nous participons à l'écriture de l'histoire afin de ne plus plonger les générations futures dans l'ignorance de leur propre culture. Nous réclamons une Afrique créative fondée sur un épanouissement culturel, un développement socio-économique conséquent. Nous encourageons la consommation des produits culturels locaux. 

 

 

Le Conte, la danse, la musique, le théâtre, les marionnettes et les arts plastiques sont mis en lumière pour mettre à jour l'art comme expression d'un peuple, l'art comme patrimoine culturel, l'art comme source d'épanouissement personnel, l'art éducatif, l'art thérapeutique, l'art et développement socio-économique. Autant de thèmes abordés dans ce projet.

Pourquoi un film documentaire ?

La culture de nos jours a une valeur marchande. L’industrie culturelle africaine étant embryonnaire, il se doit de s’affirmer à travers les différents canaux de promotion possible.

Les pratiques culturelles et le gout du public étant la plupart du temps orienté vers l’audio-visuel, nous avons de ce fait envisagé ce film documentaire dans ce sens, d’abords pour :

·         Attirer l’attention du public national sur l’état de dérogation avancée de notre culture ;

·         Rappeler aux jeunes que l’industrie de la culture est un vivier d’emploi et de sources de revenus ;

·         Inciter les pouvoirs publics à d’avantage investir dans la promotion du marché de la culture et offrir une vitrine pour la promotion de la culture du terroir.

La diffusion du projet