Site internet de Lune 7

L' information publiée sur ce site est la source officielle concernant la production et la réalisation de Lune 7

LUNE 7

Titre du projet

"Identité Culturelle"

Ce documentaire explore le mystÚre des arts au Togo : Un cristal artistique dans le désert contemporain.

Présentation détaillée

IdentitĂ© Culturelle est un documentaire de 1h05 sur la culture, plus prĂ©cisĂ©ment, les arts (expression culturelle) au Togo. Le documentaire est destinĂ© Ă  ĂȘtre diffusĂ© en vidĂ©o (projection sur Ă©cran gĂ©ant) dans les Ă©coles, les centres culturelles, les universitĂ©s  et proposĂ© aux chaines de tĂ©lĂ©vision au Togo, en France et autres tĂ©lĂ©visions et centres culturelles francophones dĂ©sirant faire la diffusion de ce film.

 

 

Le Togo est un petit pays de l'Afrique de l'Ouest, un cristal artistique oubliĂ© dans le dĂ©sert contemporain.

La culture africaine, en générale, est trÚs riche mais peu connue. Des talents artistiques africains sans

équivalent; seulement, retrouve t-on la place de ces créativités sur l'échiquier mondiale? Trop de talents

gĂąchĂ©s, des centres culturelles et salles de cinĂ©mas qui ferment. 

 

 

Notre projet vise Ă  valoriser et Ă  diffuser  les produits culturelles africains Ă  travers le monde entier, Ă  donner une autre image de l'Afrique, au delĂ  des guerres et de la misĂšre. Nous dĂ©montrons Ă  travers le film documentaire "IdentitĂ© Culturelle" la beautĂ©, l'harmonie, le mystĂšre du conte, de la danse, du thĂ©Ăątre, de la musique, des arts plastiques, des marionnettes ...

 

 

Nous participons Ă  l'Ă©criture de l'histoire afin de ne plus plonger les gĂ©nĂ©rations futures dans l'ignorance de leur propre culture. Nous rĂ©clamons une Afrique crĂ©ative fondĂ©e sur un Ă©panouissement culturel, un dĂ©veloppement socio-Ă©conomique consĂ©quent. Nous encourageons la consommation des produits culturels locaux. 

 

 

Le Conte, la danse, la musique, le théùtre, les marionnettes et les arts plastiques sont mis en lumiÚre pour mettre à jour l'art comme expression d'un peuple, l'art comme patrimoine culturel, l'art comme source d'épanouissement personnel, l'art éducatif, l'art thérapeutique, l'art et développement socio-économique. Autant de thÚmes abordés dans ce projet.

Pourquoi un film documentaire ?

La culture de nos jours a une valeur marchande. L’industrie culturelle africaine Ă©tant embryonnaire, il se doit de s’affirmer Ă  travers les diffĂ©rents canaux de promotion possible.

Les pratiques culturelles et le gout du public Ă©tant la plupart du temps orientĂ© vers l’audio-visuel, nous avons de ce fait envisagĂ© ce film documentaire dans ce sens, d’abords pour :

·         Attirer l’attention du public national sur l’état de dĂ©rogation avancĂ©e de notre culture ;

·         Rappeler aux jeunes que l’industrie de la culture est un vivier d’emploi et de sources de revenus ;

·         Inciter les pouvoirs publics Ă  d’avantage investir dans la promotion du marchĂ© de la culture et offrir une vitrine pour la promotion de la culture du terroir.

La diffusion du projet